LINOGRAVURE DYNASTIE TANG
Cette série de linogravure s’inspire des sculptures des chevaux de la dynastie Tang (648 à 908 ap. J-C). Ces terres cuites de la Chine ancienne ont une très forte personnalité. En effet, l’anatomie du cheval y est exagérée. Les chevaux sont arrondis, imposants, puissants, avec des qualités graphiques quasi contemporaines.
Ma démarche dans la conception de ces œuvres est de représenter une combinaison de majesté, de grâce et de puissance. En effet la linogravure permet un traitement fort et contemporain. La couleur est ici traitée en aplat. Elle renforce l’expression graphique du cheval. Son rapport au blanc du papier, aux vides et aux pleins confère au tirage caractère et expressivité.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Qu’est-ce que la Linogravure ?
La linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne proche de la gravure sur bois. Elle se pratique sur un matériau particulier, le linoleum.
Ainsi cette technique consiste à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final. L’encre se pose sur les parties non retirées, donc en relief. Ensuite le papier est pressé sur la plaque conservant l’empreinte de l’encre.