Bonjour à tous !
Courant du mois d’aout 2020, j’ai eu l’honneur d’être invitée par Guillaume Lenys pour peindre une fresque sur Le mur Colmar, au Grillenbreit, où il invite chaque mois un nouvel artiste à faire du street art.
Un mur d’expression à Colmar
C’est avec son association In Colmar We Pulse, que Guillaume lance un mur d’Art Urbain à Colmar afin de désenclaver l’art contemporain, trop souvent coincé entre les 4 murs d’un musée. Sa volonté est de propulser l’art dans l’espace public, à ciel ouvert, afin que chacun puisse en profiter et s’émerveiller devant des œuvres aussi éclectiques qu’inspirantes.
L’idée est que chaque mois, un artiste vienne s’exprimer sur ce morceau de mur de 3m x 3m. Une belle surface d’expression, placée au Grillenbreit. Lieu autrefois occupé par des usines, il accueille maintenant des espaces dédiés à la culture, au street art, une salle de concert, une micro brasserie… de quoi rendre ce coin de quartier attractif et vivant!
Qu’est ce que le street art?
Le street art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain. Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc.
La fresque
Vous vous en serez surement rendu compte, mais un de mes sujets de prédilection est le cheval. (et les grosses à poil NDLR). Sa représentation me fascine depuis toujours, et j’aime l’exprimer de différentes manières, sur divers médiums et dans divers styles. Tantôt réalistes ou tantôt stylisés, je n’ai pas encore réussi à m’en lasser !
Pour cette fresque j’ai choisi un traitement graphique, d’expression cubiste, en travaillant des formes géométriques au pochoir.
Aussi j’ai du sortir de ma zone de confort, m’adapter à un nouveau support (un mur tout granuleux) et un nouveau format. J’ai du changer mon fusil pinceau d’épaule et prendre un parti graphique assez radical. En travaillant avec des contours forts, des aplats de couleurs sans trop de nuances et des formes anguleuses.
Ainsi est née la fresque « Tribal Circus », un cheval en hommage à la liberté et à la joie de vivre.
Merci encore à Guillaume de m’avoir invité, et j’espère à très vite pour de nouvelles expériences artistiques!!
0 comments on “évènement Street Art”